Menu

Cluques® : La marque de lunette du midi.

  • Naming
  • Identités visuelles
  • Système visuel & principes graphiques
  • Logotype
  • Design environnement

Challenge

Le réseau Optique Lafayette nous a consulté pour la création de leur première marque propre de lunettes. Le défi fut de trouver un nom multigénérationnel et de donner à la marque une référence régionale alors que la distribution est au national. Cette marque devait vivre aux côtés de géants, elle devait être le bon compromis entre l’image de lowcoster qu’affiche Optique Lafayette et la qualité des produits qu’elle abrite.

Insight

Le marché français de la lunette représente une dépense de 4,7 milliards d’euros par an, c’est un marché ou la concurrence est forte, et où certaines marques ont su séduire par leurs approches fortes et l’injection de très lourds investissements en communication. La question fut : « comment réussir dans un univers où les habitudes des consommateurs sont déjà bien ancrées et que le changement peut effrayer ? »

Solution

Il était primordial selon nous, d’instaurer une association naturelle entre les origines du réseau Lafayette, qui affiche fièrement l’emblème de la croix occitane, élément invariable de son identité visuelle, et sa nouvelle marque de lunettes. Pour cela nous avons décliné d’un vocable déjà établi, un label à part entière. Une stratégie la plus efficace pour pénétrer rapidement le marché et rebondir sur un pré-acquis psychologique lors de l’implantation de la marque au national. Quoi de plus évident que d’appeler des lunettes … des lunettes ? La marque Cluques est née ! Avec cette référence subtile aux origines, le terme « Cluques » a su s’inscrire naturellement dans l’ADN du réseau Lafayette. Il en porte les valeurs : Sobriété, Neutralité, Histoire. Une référence « historique », mais qui sonne jeune. Une marque qui vit, un nom simple à mémoriser avec sa part de « fun ». Le positionnement de la marque se doit d’être chic mais discret. Le choix de «Cluques» s’inscrit dans une dimension de multiproximité, appuyée par une tendance rétro-moderne, en phase avec le coeur de cible à la recherche de simplicité et de naturel.
Un terme « ancien », qui sonne jeune. «Facile à retenir, facile à porter».
Les premiers résultats de la marque sont prometteurs : elle représente déja 10% des ventes de monture sur les magasins où elles est distribuée et bénéficie d’une image déjà appréciée de ses publics cibles.

Rencontrons-nous!

Vous avez un projet hautement confidentiel?
Nous travaillons en marque blanche pour plusieurs organisations.
Nous ne pouvons pas dire qui. Mais nous savons certainement comment.

Contacter Wecom4u