Branding? Explications.

Les termes de “marque” (“brand” en anglais) et de Branding sont aujourd’hui passés dans le langage courant, mais leur interprétation prête parfois à confusion. Pourtant, il est aujourd’hui devenu un levier essentiel pour les entreprises.
On vous explique simplement, en 2 minutes chrono.

1

Le Branding est une discipline dérivée du marketing et de la communication, il désigne tout travail autour de la marque.

2

Le Branding est un aspect du marketing, enrichi par de nombreuses autres sciences humaines : communication des entreprises, publicité, sociologie, psychologie de la consommation, sémiologie, éthique, communication visuelle, arts…

3

Le terme Branding peut aussi bien désigner le design d’un produit, qu’un changement de nom, ou la création d’un logo dès lors qu’un de ces aspects n’est pas réalisé au hasard sur un problème esthétique, et qu’il est stratégique.

4

Le Branding est bien davantage qu’une création d’un logo ou d’un nom. Il désigne un travail  sur la “personnalité” de l’entreprise (parfois que sur un de ses aspects) qui sert d’interface entre une firme et sa cible.

5

Le terme Branding peut aussi bien désigner le design d’un produit, qu’un changement de nom, ou la création d’un logo dès lors qu’un de ces aspects n’est pas réalisé au hasard sur un problème esthétique, et qu’il est stratégique.

6

Le branding consiste à créer ou consolider une marque et son identité (dans sa globalité) qui est aujourd’hui la colonne vertébrale d’une entreprise. L’expertise contribue à définir son positionnement sur son marché et face aux concurrents. C’est aujourd’hui parfois le seul élément qui différencie réellement deux entreprises.

7

Le branding vise à exprimer les valeurs d’une entreprise. Il vise à représenter au mieux ses aspirations et ses objectifs. Il cherche à renvoyer une image fidèle et précise de son activité et être compréhensible, autant pour les employés que pour les clients. Tout celà à travers une combinaisons d’expertises multiples et variées issues de divers métiers parfois indirectement liés.

8

Le branding peut être réalisé pour n’importe quoi. On peut tout “brander”. La marque est constituée d’éléments à la fois tangibles et intangibles, qui peuvent s’appliquer à quasiment tout : une personne (David Beckham), une activité commerciale (Apple, Coca-Cola, Microsoft), un pays ou même un concept nébuleux, abstrait ou idéologique (Nuit Debout).

9

Le branding existe depuis l’aube de la civilisation. Bien que nous étions encore très loin d’intellectualiser la discipline, l’empire romain par exemple, a très vite su comprendre que l’image perçue par le reste du monde devait être cohérente, uniforme et raconter la même histoire, (les étandards, la couleur rouge, le sigle S.P.Q.R, les uniformes semblables et structurés, le même crédo, le sentiment d’appartenance, la fierté de l’étendard, véhiculer un sentiment de crainte) etc.

Newsletter

Restons en contact ! Abonnez-vous, et recevez les meilleures de nos nouvelles via mail.

Rencontrons-nous!

Vous avez un projet hautement confidentiel?
Nous travaillons en marque blanche pour plusieurs organisations.
Nous ne pouvons pas dire qui. Mais nous savons certainement comment.

Contacter Wecom4u
Menu